Yamato le Japon en Touraine – Interview Ten-You

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ten-You et je suis maître calligraphe, plus spécialement « une artiste des caractères anciens ». Cela fait douze ans que je calligraphie. J’ai exposé à divers endroits dans le monde, comme Tokyo au Japon, Barcelone en Espagne, New York aux Etats-Unis, Tours en France et dans les ambassades japonaises du Danemark et Nouvelle Zélande.

Qu’est-ce qui vous à donner l’envie de faire de la calligraphie ?

Les pays écrivant avec des kanjis se font de plus en plus rare, l’écriture a changée, les faisant disparaitre petit à petit. Le Japon, lui, les utilises encore, Les kanjis sont un trésor japonais. Je me suis mise à la calligraphie pour faire partager ce trésor et l’âme que contiennent ces symboles. J’utilise beaucoup de kanjis archaïques,qui sont vieux de plus de trois mille ans, car dans chacun des caractères il y a une image, une histoire qui peut être interprétée par tous.

Par exemple sur la grande calligraphie, à gauche les deux kanjis symbolisent une femme accouchant d’un enfant, à gauche sous le rond la femme portant son enfant. Les kanjis de droite symbolisent les nouvelles générations et le rond quant à lui, le départ. Le tout symbolise donc un nouveau départ pour le Japon suite aux récents évènements. Sur les voitures par contre j’ai utilisé des caractères contemporain, pour une approche plus moderne de la calligraphie.

Aujourd’hui, vous avez travaillé en étant accompagnée par des musiciens, cela vous aide t-il dans la création de vos œuvres ?

Cela est une chose plutôt rare, ce fut décidé ainsi pour ce soir, pour ma part je préfère travailler en extérieur au calme, en écoutant le bruit du vent et des oiseaux, c’est une sorte de communion avec la nature, car au travers de mes calligraphies j’essaye de faire passer une certaine reconnaissance envers la nature et tout ce qui nous entoure en général.

Si vous aviez un message à faire passer aux travers de vos œuvres, quel serait-il ?

Comme l’auteur « d’Astro boy » Osamu Tezuka au travers de ses œuvres.

Dans le monde il y a beaucoup de conflit causé par les différences de religion. Je voudrais que l’on fasse abstraction de cela pour que le monde s’unifie et arrive à vivre en harmonie en passant au-dessus de tout cela. Et surtout ne pas oublier le bonheur de vivre.

Site Web : http://www.ten-you.net/
Chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/tenyou33
Blog : http://ten-you.posterous.com/

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

