Yamato le Japon en Touraine – Demonstration de Iaido

Le Iaido est un art martial d’origine japonaise se focalisant sur l’acte de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement.Plus exactement, le but est d’exécuter une technique, avant l’adversaire, cette dernière est choisie en fonction du lieu et du contexte de la situation.

Le mot Iaido est composé de trois Kanji signifiant, « I » vivre ; exister, « Ai »  l’harmonie; l’union et « Do » la voie. Ce qui mit bout à bout signifie « la voie de la vie en harmonie ».

Tout comme pour les autres  arts martiaux japonais appelés aussi budo, cette discipline se focalise principalement sur la perfection des mouvements et la démarche spirituelle.  L’efficacité technique, quant à elle, devient de plus en plus importante au fur et à mesure que le pratiquant augmente en grade.

Depuis quelques années, certains maîtres japonais prônent une démarche plus offensive, dirigée vers un iaido de « combat », plus proche du  iaijutsu qui  met l’accent sur la vitesse et le réalisme de la coupe contrairement au iaido classique qui  insiste sur la fluidité et la précision du mouvement.

 

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :