Yamato le Japon en Touraine – Demonstration de Kyudo

Le kyudo est le plus ancien et authentique art martial japonais, par définition celui-ci est la voie (dô) de l’arc (kyu). Plus qu’un sport, c’est une voie de développement physique, moral et spirituel, de réalisation de soi, basé sur trois valeurs : shin (la beauté), zen (la bonté), bi (la vérité).

Ce n’est pas un sport de compétition, il n’existe que très peu de tournois comparé au tir à l’arc classique. Par contre celui-ci est ouvert à tous et à toutes et peut-être abordé dès l’adolescence, sans limite d’âge. Cette discipline n’est pas encore très connue dans notre pays, la fédération française de kyudo traditionnel compte à peine six cents adhérents.

Le tir se pratique en tenue de kyudojin : le keikogi est un haut blanc, à manches courtes et le hakama est une jupe-pantalon noir ou bleu marine, suivant les sexes. L’arc, quant à lui, contrairement à celui connu dans nos contrées, est bien plus fin et grand, appelé yumi, il peut dépasser les deux mètres quarante de hauteur.

Le kyudo est une discipline proche du taï chi chuan, dans une forme plus guerrière. Quiconque entre dans le dojo, laisse ses pensées à l’entrée, pour ne se concentrer uniquement sur l’arc et la flèche, en étant authentique avec soi-même. Le tireur travaille sur son corps, ses émotions, son mental et son esprit. Jean-Pierre Piganiol, président du club de kyudo de Tours, aime donner deux images au kyudo, « bander son arc doit être tel le soleil qui se lève » et « le tir est tel la goutte d’eau qui tombe d’une feuille ».

Retrouvez toutes les informations sur le site de la FFKT : http://kyudo.fr/

Publicités
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :