Evenement Kimeshoten : journée Karaoké

Ce samedi 23 juin, le magasin de manga Kimeshoten, à Tours, a organisé une journée karaoké pour les fans d’animes et de culture japonaise.

Le karaoké est originaire du pays du Soleil Levant et y est ancré dans la société comme un élément de la culture à part entière.

La véritable signification de karaoké vient de kara du mot  karappo : vide et oke de ōkesutora : orchestre. Ce qui veut littéralement dire qu’on a pas besoin d’avoir un orchestre avec soi pour pouvoir chanter. Dans le cas du karaoké, il suffit d’un écran et d’un micro.

 Presque un tiers de la population japonaise âgée de 15 à 35 ans va au moins une fois par mois au karaoké. Mais, à la différence de chez nous, les karaokés ne se situent pas uniquement dans des lieux ouverts comme des bars ou des restaurants. Au Japon, il est possible d’aller dans des établissements spécialisés où les clients louent des salles entre amis pour chanter toute la soirée.

Ce phénomène n’est pas resté cantonné au Japon, il s’étend sur la quasi-totalité du monde asiatique. Par exemple, en Chine, il est courant suite à la signature d’un contrat, d’aller faire un karaoké avec ses clients ou son nouveau patron. En Corée, il existe aussi cette culture du karaoké, mais sous autre nom car karaoké étant un mot japonais, la Corée, encore marquée par la guerre contre le Japon, à préféré utiliser un autre terme : norae bang qui signifie pièce ou chambre chantante. Pour une totale indépendance vis-à-vis du Japon, les Coréens fabriquent leur propre matériel de karaoké.

La vie étant très éprouvante au Japon, en Chine et même en Corée, le karaoké permet de se libérer du stress quotidien du travail entre amis.

En ce weekend post-bac, comme au Japon, les jeunes sont venus en groupe pour évacuer tout le stress emmagasiné. Sur fond de génériques d’animes, une trentaine de chanteurs se sont succédés au cours de la journée pour entonner des paroles en japonais.

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :